top of page

Né en 1946, de profession enseignant, je suis venu en peinture en 1989. Mais, depuis longtemps déjà, je sentais s’imposer à moi le besoin de prendre les crayons.

           je suis, comme on dit, autodidacte. Mais travailler seul fait hésiter, perdre du temps, errer. On s’imagine parfois qu’on y est arrivé! Que, ça y est, on est "bon"!….Mais si on sait regarder son travail sans complaisance, avec honnêteté, l’enthousiasme peut vite faire place à beaucoup de réserve, voire du dépit. Il faut alors bien du courage pour tout remettre à plat et recommencer.

Des peintres de la génération précédente m’ont aidé parmi lesquels Maurice Stoppani, peintre professionnel, mon ancien professeur d’art au Lycée de Saint Just à Lyon. Les discussions avec eux sont profitables, leur exemple est constructif.

Les visites de musées, de salons, de galeries sont incontournables: il faut savoir regarder les œuvres vraies, les "digérer", et "remettre les pendules à l’heure". Je pense que plus que tout, la modestie est nécessaire.

Les lectures aussi sont indispensables: il ne faut pas seulement pratiquer la peinture, il faut la penser, l’intellectualiser et aussi faire l’effort de comprendre la sensibilité et, si on le peut, la démarche intime des peintres anciens ou contemporains qui nous lèguent leurs œuvres.

De par mon métier, le dessin et la peinture m’ont beaucoup servi, permettant aux élèves en difficulté scolaire dont je m’occupais, de s’exprimer plus aisément sans les supports oral et écrit. Le côté naïf de leurs créations n’est pas sans me rappeler les réalisations de certains peintres contemporains en vogue! "La valeur n’attend pas le nombre des années" dit-on; et le fait est que chez certains d’entre eux il y avait des dispositions innées, des capacités sûres de coloristes, des compétences certaines dans le choix et l’élaboration des motifs, je constatais aussi des témérités récompensées dans le tracé!

J’aime le graphisme, j’aime peindre. Le dessin revêt pour moi des côtés magiques dont le plus fantastique continue de me fasciner: permettre de faire surgir en trois dimensions la nature qui nous entoure sur un support –la feuille– qui, lui, ne nous en offre que deux. Quelle magnifique illusion d’optique! Quel subtil tour de passe-passe!   Quant à l’enchantement des couleurs, leur mélange infini et leurs juxtapositions judicieuses s’obstinent à me poser des problèmes qui, si j’en ai déjà réglé quelques-uns, me font encore râler plus souvent qu’il n’y paraît….

 

Concernant mon activité, je me suis progressivement retrouvé de plus en plus impliqué dans cette vie artistique:

- Je suis sociétaire depuis plusieurs années de la Société Lyonnaise des Beaux Arts.

- J’appartiens, en tant que Président , à la société des Amis des Arts de Pont de Chéruy, société qui, avec ses cinquante membres, prend de l’importance et organisera, cette année, son 62ème Salon de Printemps groupant maintenant des artistes régionaux, nationaux, voire internationaux (nous aurons cette année un peintre canadien - Christophe Bergeron- qui participera à notre salon et fera le déplacement pour le vernisssage)

- Je me suis également impliqué dans la promotion de l’art en animant 2 écoles de peinture adultes et cinq séances de cours particuliers dans mon atelier.

- J’ai participé, de nombreuses fois à des salons et à des expositions personnelles

 

 

bottom of page